Co-construction et humanitaire : quelle place pour les personnes concernées ?

Le 10 avril 2025, l’association découvrir a eu l’honneur de participer à la conférence « L’humanitaire, un geste asymétrique », organisée au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, apportant son regard ancré dans la réalité locale sur la co-construction de projets d’inclusion, basés sur la reconnaissance des compétences des personnes migrantes.
La soirée a réuni des expert·e·s du monde humanitaire, de la recherche et du travail social, pour interroger les dynamiques de pouvoir dans les interventions humanitaires et explorer des pistes concrètes pour une action plus participative et co-construite.
Ont participé à la table ronde :
- Sarah Gamblin, chargée de communication et des relations partenaires de l’association découvrir
- Marta Pawlak, conseillère en aide humanitaire et protection
- Jean-Luc Imhof, Fondation Terre des Hommes
- Tammam Aloudat, directeur de The New Humanitarian
Ensemble, ils ont débattu de la place réelle des personnes concernées dans les dispositifs d’aide, des limites de la consultation symbolique, et de la nécessité d’un renversement de perspective : reconnaître les savoirs et les capacités des personnes dites « aidées » et leur permettre d’être co-créatrices des réponses aux crises.
L’intervention de découvrir a souligné que l’intégration sociale et professionnelle des femmes migrantes qualifiées ne relève pas seulement de l’aide humanitaire, mais constitue une opportunité de transformation sociale pour l’ensemble de la société suisse. Par son action, l’association propose une relation d’aide fondée sur la confiance, la réciprocité, et la valorisation mutuelle.
Cette soirée a offert un moment d’échange stimulant, ouvrant de nouvelles perspectives sur l’avenir de l’humanitaire – un humanitaire qui inclut, qui écoute et qui évolue avec celles et ceux qu’il entend soutenir.