Prestations

Programme de Mentorat

Un programme de mentorat pour l’intégration professionnelle des migrant-e-s qualifié-e-s

Association découvrir, programme de mentorat pour l'insertion professionnelle des personnes migrantes qualifiées en Suisse

Ce programme créé en 2014, vise à soutenir et à promouvoir l’intégration professionnelle des personnes migrantes qualifiées à partir d’une relation de confiance avec d’autres professionnel-le-s en poste dans le même secteur d’activité dans les régions de Genève, Neuchâtel ou Vaud.

Objectifs et déroulement du programme

Notre programme de mentorat permet aux participantes de :

• Partager leur expérience professionnelle avec une personne travaillant dans leur domaine
  • Connaître les entreprises actives dans leur secteur d’activité
  • Mieux connaître la culture professionnelle suisse et les codes correspondants à leur secteur d’activité
  • Identifier des pistes et développer de nouvelles stratégies de recherche d’emploi
  • Développer leur réseau professionnel

En parallèle au programme de mentorat, les participantes sont accompagnées par l’équipe de découvrir dans leurs démarches de reconnaissance de diplômes, dans l’adaptation de leur dossier de candidature, dans le développement de leur réseau et la préparation à l’entretien d’embauche.

Association découvrir, événement d'information sur le marché suisse du travail

Des événements d’information et de réseautage ainsi que des événements en lien avec leurs domaines professionnels viennent également dynamiser le programme et donnent aux participantes l’opportunité d’échanger et de développer leur réseau.

Voir la vidéo de présentation du programme

Durée du programme

Le programme a une durée de 6 mois lors desquels les binômes se rencontrent régulièrement en ligne ou de manière présentielle, selon la convenance du mentor et de la mentorée.

Prix

Nous demandons aux participant-e-s (mentoré-e-s) une participation financière de CHF 200.- qui correspond à une partie du coût total du programme.

Critères d’inscription

Ce programme s’adresse aux personnes migrantes qualifiées de plus de 25 ans ayant une formation de niveau universitaire ou équivalente, détentrices d’un permis autorisant le travail en Suisse.

Devenir mentor

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences professionnelles et votre expertise en devenant mentor et en accompagnant un-e autre professionnel-le dans la gestion de sa carrière ?

Contactez-nous au 022 732 75 40 ou à v.bustamante@associationdecouvrir.ch (pour Genève) et
antonella.thomas@associationdecouvrir.ch (pour Neuchâtel et Vaud)

Responsables du programme

Veronique Sholl Cherti, conseillère en insertion Véronique Scholl
Coordinatrice du programme de mentorat (Genève)
Antonella Thomas, responsable antennes VD et NE Antonella Thomas
Coordinatrice du programme de mentorat (Vaud et Neuchâtel

Le programme de mentorat est soutenu par la Ville de Genève et le programme ici. ensemble de Migros Engagement.