Prestations

Programme ProActe

Un programme complet pour mieux cerner le marché de l’emploi et réévaluer son projet professionnel

Programme ProActe, pour l'insertion professionnelle des femmes migrantes qualifiées en Suisse

ProActe est l’un des principaux programmes proposés par découvrir, depuis 2008. Il permet aux femmes migrantes qualifiées de mieux cerner le marché de l’emploi et redéfinir et de mettre en œuvre leur projet professionnel.

Organisé deux fois par année sur une durée de 4 mois à temps partiel, ce programme donne aux participantes des outils pour :

  • Mieux cerner le marché local du travail
  • Réévaluer leurs projets professionnels
  • Reprendre confiance en elles et en leurs compétences
  • Développer leur stratégie d’insertion professionnelle
  • Se constituer un réseau qui facilite l’intégration/insertion professionnelle et l’accès à un poste qualifié.

Pour participer à ce programme, un bon niveau de français ainsi qu’un permis permettant de travailler en Suisse sont requis.

 

Nouveauté !

Espace de formation effe, partenaire de l'association découvrir dans le cadre du programme ProActe

Depuis 2023, le programme ProActe comprend un bilan de compétences en groupe adapté à un public de femmes migrantes très qualifiées . Le bilan a été conçu et réalisé en partenariat avec l’association effe qui, depuis 30 ans, a développé une méthode bilan centrée sur l’approche biographique.

Ce bilan de compétences permet aux participantes de faire le point sur leur parcours de vie ; d’identifier les compétences développées dans les différents domaines professionnels, personnels et formatifs et les mobiliser dans la définition de leurs projets.

 

Le programme ProActe comprend :
  • Bilan de compétences
  • Modules de formation
  • Ateliers pratiques
  • Soirées de réseautage et d’information sur différents thèmes liés à l’emploi
  • 8 à 12 entretiens de coaching individuel (nombre de séances en fonction des besoins)
Programme ProActe, ateliers et formations pour réévaluer/redéfinir son projet professionnel et mieux comprendre et aborder le marché de l'emploi suisse, lorsque l'on est une femme migrante qualifiée.

Les formations et ateliers proposés permettent aux participantes d’aborder des thèmes tels que la définition de leur projet professionnel ; les stratégies pour créer et entretenir son réseau professionnel ou encore comment communiquer pour mieux se mettre en avant.

Le contenu des formations et ateliers qui composent le programme est constamment actualisé afin d’intégrer les aspects relatifs à l’évolution du marché du travail.

Le programme ProActe comprend un total de 42h de formation.

Les intervenant-e-s des formations et des ateliers sont des spécialistes dans leur domaine respectif.
Les séances de coaching sont consacrées à une orientation professionnelle ciblée, à l’élaboration d’un projet professionnel réalisable et à sa mise en place. Toutes les coachs sont certifiées et ont une large expérience de coaching dans des milieux multiculturels.

Les intervenant-e-s ainsi que les coachs octroient conseil et orientation tout au long du programme.

Grâce à cet accompagnement individualisé (coaching), à la mise en commun des expériences dans les ateliers et à une méthodologie adaptée, notre équipe offre les outils nécessaires aux participantes pour mieux comprendre le fonctionnement du marché local du travail et pour mieux développer leur projet professionnel dans une optique proactive.

Événement de réseautage, Association découvrir

Des soirées d’information et de réseautage sont organisées dans le cadre de ce programme pour apporter aux participantes des informations utiles sur différentes thématiques liées à l’emploi et leur permettre de rencontrer d’autres personnes du même domaine professionnel, d’échanger leurs expériences et d’élargir leur réseau.

A la fin du programme

En fonction des résultats de leurs démarches, les participantes peuvent trouver un emploi correspondant à leur projet professionnel, décrocher un stage qualifiant, débuter une formations complémentaires (université ou formations continues) débouchant sur un emploi requalifiant ou être orientées auprès de structures partenaires pour le démarrage d’une activité d’entrepreneuriat.

Voir les résultats de ProActe

 

Après ProActe

A leur demande, un suivi est effectué avec les anciennes participantes.

 

ProActe en Images

Voir la vidéo de présentation de ProActe

 

Responsables du programme

Maria Saldana, responsable programme ProActe Maria Saldana Rossel, coordinatrice du programme ProActe (Genève) et responsable des formations
Antonella Thomas, responsable antennes VD et NE Antonella Thomas, coordinatrice du programme ProActe (Vaud et Neuchâtel)

 

Le programme ProActe est soutenu par le crédit d’intégration de la Confédération (SEM)