Entreprises

Service Entreprises

Agir ensemble pour un monde du travail égalitaire et socialement responsable

L’association découvrir construit des partenariats avec les acteurs et actrices économiques de la région genevoise, vaudoise et neuchâteloise pour :

• Faciliter l’intégration professionnelle des femmes qualifiées issues de l’immigration
  • Valoriser le potentiel professionnel des talents féminins issus de l’immigration et réduire le «gaspillage des compétences»
  • Mieux préparer les candidates aux exigences du marché du travail suisse
  • Promouvoir et favoriser un recrutement socialement responsable
  • Contribuer à développer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Quels bénéfices d’engager des femmes issue de l’immigration?

Grâce à leur maîtrise de plusieurs langues et codes culturels, à leur expérience souvent variée dans des contextes internationaux et à une capacité d’adaptation développée au cours de leur parcours migratoire et professionnel, les candidates de découvrir représentent les talents féminins de demain et un potentiel d’innovation pour les entreprises.

Avantages : Un plus pour elles, un plus pour vous !

Service aux entreprises, Association découvrir
  • Enrichir son équipe de talents propres aux personnes ayant vécu et travaillé dans différents contextes géographiques et culturels
  • Contribuer à un plus grand équilibre social (mixité et égalité femmes-hommes / diversité / inclusion) et développer ainsi la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
  • Réaliser des économies à l’embauche puisque l’association découvrir aide les entreprises et les institutions à trouver les bons profils pour compléter leurs équipes

Résultats 2022

194 succès d’intégration professionnelle !
Taux de reclassement de 20%

• 140 candidat-e-s de découvrir ont retrouvé un emploi en accord avec leur profil et leur projet professionnel
  • 18 femmes de découvrir ont développé un projet d’entrepreneuriat en tant qu’indépendantes
  • 36 candidat-e-s de découvrir ont décroché un stage dans leur domaine

Axes de collaboration

Bénévolat de compétence

Développer la responsabilité sociale des entreprises partenaires (RSE) en impliquant leurs équipes et employé-e-s à la cause que poursuit découvrir grâce au partage de compétences et à l’organisation d’événements de bénévolat.

• Organisation d’événements de bénévolat au sein d’une entreprise (job-coaching, speed-meeting, visites d’entreprise)
  • Bénévolat individuel des employé-e-s d’une entreprise (mentorat, coaching ponctuel, etc.)
  • Intervention d’employé-e-s d’une entreprise lors d’un événement thématique organisé par découvrir (événements mensuels d’information et de réseautage)

Sensibilisation

Sensibiliser nos partenaires au potentiel professionnel des femmes qualifiées issues de l’immigration et ayant un statut légal en Suisse, aux enjeux liés aux thèmes de l’égalité, de la mixité et de la diversité au sein des entreprises au moyen de :

• Témoignages d’usagères de l’Association et leur parcours d’insertion et d’intégration professionnelle.
  • Conférences / débats / tables rondes autour de thèmes tels que la diversité, la mixité, l’égalité femmes–hommes, la relève et la gestion des talents, la pénurie de personnel qualifié, etc.
  • Formation et sensibilisation des équipes sur différentes thématiques (déconstruction des biais à l’embauche, avantages de la diversité et de la mixité au sein des équipes, etc.).

Recrutement

Enrichir ses équipes de talents féminins issus de l’immigration et développer la diversité et l’égalité au sein de son entreprise tout en bénéficiant d’une sélection ciblée de candidates.

• Transmission de places de stage et d’offres d’emploi
  • Prise en considération des candidatures soumises par découvrir et retour sur ces dossiers
  • Création de places de stage pour les usagères de découvrir

Articles de presse

Agir ensemble

Pour en savoir plus sur le Service Entreprises et explorer ensemble les pistes de collaboration, contactez France Laurent:

france.laurent@associationdecouvrir.ch / 022 732 75 40.

Notre équipe

France Laurent, responsable relations entreprises

France Laurent
Responsable du Service Entreprises