Historique de l’association

Rocio Restrepo_Fondatrice de l'Association découvrir16 ans d’expérience dans l’intégration professionnelle des femmes migrantes qualifiées.

La fondatrice de l’association, Rocio Restrepo, elle-même confrontée aux difficultés d’intégration professionnelle à Genève, a constaté dès 2005 via une étude de terrain, qu’un grand nombre de femmes migrantes qualifiées se sentaient démunies face aux démarches à effectuer pour trouver un travail correspondant à leur profil professionnel.

De ce fait, elle a élaboré, en collaboration avec l’OFPC et le BIE, un outil d’information, le Guide pratique pour femmes migrantes en recherche d’emploi, paru en 2009 et réédité en 2011.

Face aux besoins de ces femmes en processus de déqualification, elle a aussi fondé en 2007, avec le soutien de deux autres immigrées et d’une Suissesse, l’association découvrir. Dans un premier temps, l’association a concentré son activité sur l’organisation d’une permanence de conseils en faveur des femmes migrantes qualifiées.

À ces consultations individualisées s’est ensuite ajoutée, en 2008, la mise en place du programme ProActe dont les résultats sont très concluants en termes de réinsertion qualifiante des participantes. À partir de 2010, nous avons ouvert des cours de français pour permettre à nos usagères et usagers de lever l’obstacle de la langue et d’augmenter leurs possibilités de retrouver un emploi qualifié.

Plusieurs prestations sont venues compléter notre action au fil des années : un service d’aide aux démarches de reconnaissance de diplômes étrangers, un service d’accompagnement dans l’adéquation du dossier de candidature et de conseil en recherche d’emploi et en réseautage, un service de préparation à l’entretien d’embauche, des consultations pour la création et l’optimisation de son profil LinkedIn, un programme de mentorat.

Au cours des dernières années :

découvrir est devenue une référence à Genève dans l’insertion professionnelle des femmes migrantes qualifiées et tout particulièrement en matière d’information et d’accompagnement dans les démarches de reconnaissances de diplôme étrangers. L’association s’est également étendue en Suisse romande, avec l’ouverture en 2013 d’une antenne à Neuchâtel et d’une permanence dans le canton de Vaud en 2015.

Pour compléter nos actions, en 2018 nous avons mis en place un Service aux entreprises qui consiste à établir des partenariats avec le milieu économique afin d’informer et de sensibiliser les employeurs, de donner une plus grande visibilité aux profils de nos candidates et candidats et de lever les biais discriminants dans les processus de recrutement.

découvrir a pour priorité l’intégration professionnelle des femmes migrantes qualifiées, cependant, nous sommes conscient-e-s que bien des hommes se trouvent dans des situations similaires et pour cette raison, certains de nos services sont également ouverts aux hommes.

16 ans aux côtés des femmes migrantes qualifiées, parce que les compétences ne se gaspillent pas !