L’association

découvrir est une association à but non lucratif qui accompagne les personnes migrantes qualifiées, principalement les femmes, résidant en Suisse romande (Genève, Neuchâtel et Vaud) dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

L’association octroie à ces personnes des conseils et un soutien personnalisé afin qu’elles trouvent leur place dans leur pays d’accueil et puissent participer activement à son développement économique et social grâce à leurs compétences, leur expérience et leur potentiel professionnel.

Le contexte

Chaque année, des milliers de personnes de tous horizons s’installent en Suisse pour des raisons politiques ou familiales, ou encore pour poursuivre une formation. Parmi elles, un grand nombre sont des femmes ayant une formation et une expertise professionnelle et espérant exercer leur métier dans leur pays d’accueil.

L’arrivée dans une nouvelle société implique un processus d’intégration parfois difficile, voire douloureux. La méconnaissance de la langue, l’isolement social, l’ignorance des codes et la non-validation de la formation acquise à l’étranger augmentent fortement la difficulté à trouver un emploi, élément fondamental de l’intégration. À cela s’ajoute souvent le fait de n’avoir droit à aucune prestation sociale.

Notre mission

Dans une perspective d’égalité des chances, d’intégration et d’inclusion, notre mission est d’éviter le gaspillage de compétences, la dévalorisation, la déqualification professionnelle et la précarité en facilitant chez les personnes migrantes ayant une qualification professionnelle et tout particulièrement chez les femmes, la reprise d’un emploi en lien avec leur formation, l’expérience et les compétences professionnelles acquises dans leurs pays d’origine.

À cette fin, découvrir propose une palette complète de prestations pour orienter et accompagner ces personnes et faciliter leur processus d’insertion professionnelle sur le marché suisse du travail afin qu’elles puissent exercer leur profession ou trouver un emploi correspondant à leur domaine et à leur niveau de qualification et d’expertise.

Nos objectifs

• Informer les femmes et personnes migrantes qualifiées sur les procédures administratives nécessaires à l’intégration professionnelle en Suisse.
  • Les accompagner dans leur démarche d’insertion sur le marché local du travail, via des services adaptés à leurs besoins.
  • Leur aider à reconstruire leur confiance en elles et les encourager dans leurs démarches d’insertion professionnelle sur le marché du travail suisse, qu’elles soient axées sur la recherche d’un emploi ou le développement d’une activité indépendante.
  • Valoriser et promouvoir leur image et leur potentiel professionnel auprès des employeurs, des autorités, des professionnels et de la population.
  • Neutraliser les biais discriminants et lever les freins à la diversité dans le monde du travail par la sensibilisation.

Notre vision et nos valeurs

Notre association est convaincue que chaque personne migrante qualifiée établie à Genève et ailleurs en Suisse doit pouvoir réaliser son potentiel professionnel et trouver une activité professionnelle correspondant à ses compétences.

La solidarité, le respect des personnes et de leur intégrité (physique, psychique et sexuelle), le respect des cultures, la mise en valeur des individus et de leur potentiel, la non-discrimination, l’inclusion et l’égalité de genre sont les valeurs centrales sur lesquelles reposent nos actions.

Nos antennes

L’Association découvrir développe ses activités dans le Canton de Genève, dans le Canton de Vaud et en République de Neuchâtel.

Plus d’information sur :

Association découvrir – Genève

Association découvrir – Neuchâtel

Association découvrir – Vaud

Nos labels et certifications

L’association est certifiée EduQua.

Elle est porteuse du Label 1+ pour tous ; label en faveur de l’emploi, reconnaissance attribuée aux entités publiques et économiques du canton de Genève qui engagent en contrat à durée indéterminée (CDI) – à compétences égales – une ou plusieurs personnes vivant à Genève et inscrites à l’office cantonal de l’emploi (OCE).

Elle est également porteuse du Label ipt en tant qu’entreprise créatrice d’opportunités professionnelles.

Label EduQua Label Un plus pour tous Label ipt 2023