Archives de nos activités

Forum délibératif de la Ville de Lausanne

Forum dédié à la retraite des personnes migrantes non européennes

Le Forum délibératif organisé par Trait-d-union a réuni, mercredi 21 juin dernier, les Associations de personnes migrantes et actives en matière d’intégration et prévention du racisme à Lausanne autour de la question des retraites des personnes migrantes non européennes.

Les intervenant-e-s Valérie Salvador, pour la plateforme dédiée aux seniors de la Ville de Lausanne, M. Laurent Lanz et Muriel Chenaux pour les informations relatives aux assurances sociales, ainsi que les témoignages des personnes présentes ont permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées ces personnes.

Leurs présentations ont abordé des aspects clés concernant l’accessibilité aux bonnes informations pour les personnes migrantes non européennes.

Mme Salvador a souligné l’importance de sensibiliser les migrants aux régimes de retraite existants et aux droits sociaux qui leur sont applicables. Elle a mis en avant les services et les ressources disponibles localement, tels que les permanences
d’information, les brochures multilingues et les accompagnements personnalisés pour aider les migrant-e-s à comprendre leurs droits et à accéder aux prestations auxquelles ils ont droit.

M. Lanz, quant à lui, a abordé la question de l’harmonisation ou pas des régimes de retraite au niveau national et international. Il a souligné l’importance de faciliter l’accès à l’information sur les droits à la retraite pour les migrants qui ont travaillé dans d’autres pays et l’importance d’aller se renseigner à la source (les agences pour les assurances sociales sont là pour ça), de poser toutes les questions, car il n’y a pas de crainte à avoir.

Dans l’ensemble, cet événement a été une étape importante pour sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux sur la question de la retraite des personnes migrantes non européennes. Les informations partagées par la déléguée aux seniors de la Ville
de Lausanne et M. Lanz ont permis de mieux comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontés les migrant-e-s et ont ouvert la voie à des solutions potentielles.

Logo Trait d'union Lausanne

L’association découvrir fait partie de Trait d’union.

N’hésitez pas à rester connecté-e-s et à suivre nos prochaines activités sur traits-union.ch. Ensemble, nous pouvons faire remonter les besoins de la population migrante et faire une différence significative.