Se faire reconnaître et trouver sa place.Insertion pro

Service Redes

Faire reconnaître ses diplômes en Suisse, pas si facile…

Obtenir la reconnaissance d’un diplôme acquis à l’étranger est souvent indispensable pour travailler en Suisse. Pourtant, les personnes migrantes se heurtent à plusieurs obstacles :

  • accès difficile à l’information
  • manque de clarté sur les autorités compétentes
  • démarches complexes
  • coûts élevés
  • absence d’alternatives en cas de refus

Un accompagnement personnalisé

L'association découvrir vous informe et vous accompagne dans vos démarches de reconnaissance de diplômes étrangers (Service Redes)

Pour lever ces obstacles, l’association découvrir a créé le Service Redes afin d’informer, de conseiller et accompagner les personnes migrantes qualifiées dans leurs démarches de reconnaissance de diplômes étrangers.

Le Service Redes propose :

  • des informations claires sur les démarches et autorités compétentes,
  • un accompagnement tout au long de la procédure,
  • des alternatives en cas de refus de reconnaissance.

Chaque situation est unique : nos conseillères analysent les dossiers, aident à préparer les documents et assurent un suivi jusqu’à la décision finale. L’objectif est de valoriser vos compétences pour faciliter l’accès à l’emploi ou la reprise d’une formation.

Notre expérience dans ce domaine fait de découvrir une référence incontournable en matière de reconnaissance de diplômes étrangers.

Découvrez le Service Redes en vidéo.

Ce service est ouvert aux femmes et aux hommes migrant-e-s qualifié-e-s.

 

Nouvelle permanence Redes en ligne

L'association découvrir lance une permanence miltilingue en ligne pour aider aux démarches de reconnaissance de diplômes étrangers en Suisse.

Depuis mai 2025, une permanence multilingue en ligne est disponible pour toute la Suisse. Elle est accessible en français, allemand, italien, anglais et espagnol.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous à info@associationdecouvrir.ch.

Soutien financier (2025)

Grâce au soutien du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), découvrir peut couvrir une partie des frais liés à la reconnaissance pour les personnes accompagnées dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel :

  • traductions officielles,
  • copies certifiées conformes,
  • frais de procédure,
  • mesures compensatoires ou formations,
  • cours et certifications de langue si nécessaires.

Ce soutien est accordé au cas par cas aux bénéficiaires suivis par le Service Redes.

Comment bénéficier de ce soutien ?

Pour en bénéficier, les personnes concernées doivent être adressées à l’association découvrir et solliciter un suivi par le Service Redes dédié à l’aide aux démarches de reconnaissance des diplômes étrangers.

La possibilité d’octroyer un soutien financier sera étudié au cas par cas.

 

Informations générales pour la reconnaissance des diplômes

 

Des professionnelles à votre service

Veronica Bustamante, responsable mentorat Veronica Bustamante, conseillère spécialisée dans les démarches de reconnaissance de diplômes étrangers (Service Redes à Genève).
Tatiana Rojas, conseillère en insertion et chargée de l'antenne de découvrir à Renens Tatiana Rojas, conseillère en insertion professionnelle et conseillère spécialisée dans les démarches de reconnaissance de diplômes étrangers (Service Redes à Renens, Lausanne et Neuchâtel).
Luana Navas, conseillère pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse - Association découvrir Luana Navas, conseillère spécialisée dans les démarches de reconnaissance de diplômes étrangers (Permanence Redes en ligne).

 

Vous êtes intéressé-e par le Service Redes?
Contactez-nous ou venez directement à notre service d’accueil.

 

Le Service Redes est soutenu par :

Secrétariat d'Etat aux Migrations Le programme ProActe de l'association découvrir est soutenu par le Bureau de l'intégration et de la citoyenneté du Canton de Genève République et canton de Neuchâtel Canton de Vaud