Comment intégrer les réfugié-e-s ukrainien-ne-s sur le marché suisse de l’emploi
La Suisse a accueilli plus de 66’000 réfugié-e-s ukrainien-ne-s depuis 2022
Grand nombre d’entre eux/elles sont des professionnel-le-s hautement qualifié-e-s avec des diplômes universitaires
et une solide expérience professionnelle.
Malgré une expérience impressionnante et un profil
éducatif solide, seuls 27 % des réfugié-e-s ukrainien-ne-s adultes ont pu trouver un emploi en Suisse à ce jour, taux qui est inférieur à celui de nombreux pays européens.
Cette situation entraîne une perte de talents et de compétences qui pourraient contribuer au marché local. Cela crée des inefficacités évitables sur le marché du travail et pèse sur le système social et les contribuables.
Le gouvernement suisse est conscient du problème. Il est déterminé à faire passer le taux d’emploi des ukrainien-ne-s à 40 % d’ici à la fin de 2024. Pour répondre à cette priorité, le gouvernement, les entreprises et le secteur à but non lucratif doivent conjuguer leurs efforts.
Dans ce contexte, cette table-ronde vise à réunir diverses organisations travaillant dans ce domaine, à explorer les défis et les opportunités, à présenter les initiatives déjà en cours et
à jeter les bases d’une coopération possible pour rendre ces initiatives plus efficaces en Suisse et dans le canton de Vaud en particulier.
Objectifs de la table ronde
- Identifier les obstacles auxquels sont confronté-e-s les Ukrainien-ne-s sur le marché du travail
- Définir les compétences et les profils recherchés par les entreprises suisses
- Identifier des pistes d’amélioration des possibilités d’emploi des réfugié-e-s ukrainien-ne-s
et accélérer leur recherche d’emploi - Identifier les programmes permettant de combler le déficit de compétences par l’amélioration et le renouvellement des compétences
L’association découvrir a pris part à cette table ronde organisée par la Buisness school Lausanne (BSL), mercredi 4 septembre 2024 à la BSL.