L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues à l’écrit comme à l’oral, au niveau B1 du CECRL :
Production orale
- mener à bien assez aisément une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.
Compréhension orale
- comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.
- comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.
Compréhension écrite
- lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
- comprendre la description d’événements, de sentiments et de souhaits suffisamment bien pour entretenir une correspondance régulière avec un.e correspondant.e ami.e.
- parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.
Production écrite
- raconter une histoire et écrire la description d’un événement, un voyage récent, réel ou imaginé.
- écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général.
- écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments en une séquence linéaire.
Pour ce faire, les participante-e-s s’exprimeront à l’oral et à l’écrit, au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, discussions, jeux de cartes, courriels formels/informels) en lien avec des thématiques comme la santé, le vivre ensemble, la famille ou encore les coutumes, les traditions culturelles et les voyages. Les situations de départ seront passées, présentes et futures et développeront l’utilisation de la phrase simple et complexe.