L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues à l’écrit comme à l’oral, au niveau A2 du CECRL :
Production orale
- décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées.
Compréhension orale
- comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent.
- comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi).
Compréhension écrite
- comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.
- comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé.
Production écrite
- écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
- écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple les gens, les lieux, le travail ou les études, avec des phrases reliées entre elles et faire une description brève et élémentaire d’un événement, d’activités passées et d’expériences personnelles.
- écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son travail actuel ou le dernier en date mais aussi des biographies imaginaires courtes et simples sur les gens.
Pour ce faire, les participant-e-s s’exprimeront à l’oral et à l’écrit, au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, discussions, jeux de cartes, courriels informels, cartes postales, SMS) en lien avec des thématiques de la vie quotidienne, la famille, l’éducation ou encore la santé, mais renforceront également la conjugaison des verbes au présent, à l’imparfait, au passé composé et au futur ainsi que la structure de la phrase simple.