L’évolution du marché du travail avec le développement de l’IA

Joy Usubelli, Senior Manager chez Michael Page anime une séance d'information sur l'évolution du marché du travail, à l'association découvrir. Mai 2024

Un partenariat avec des professionnel-le-s du recrutement

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, l’agence Michael Page a donné une séance d’information chez découvrir, à l’attention des personnes migrantes qualifiées qu’accompagne l’association.

Joy Usubelli, Senior Manager chez Michael Page, nous a donné un aperçu très complet de l’évolution du marché suisse du travail et nous a fourni de précieux conseils en matière de recherche d’emploi.

Un marché de l’emploi en pleine mutation

Avec le développement accéléré des intelligences artificielles, les métiers évoluent. Sur un ton rassurant, Joy Usubelli nous annonce un avenir qui, contrairement aux rumeurs alarmistes, ne tend pas vers la disparition d’emplois.

Certains métiers se transforment et de nouveaux émergent, mais dans l’ensemble la plupart des professions sont surtout en train d’évoluer. En effet, le développement des intelligences artificielles (IA) permet d’automatiser et de simplifier certaines tâches, ce qui va progressivement libérer du temps qui pourra être dédié à d’autres tâches moins répétitives.

Les compétences douces sont revalorisées car cette évolution demande une grande adaptabilité, réactivité et capacité à apprendre.

Avec une pénurie de main-d’œuvre grandissante en Suisse, les systèmes de management sont, eux aussi, en train d’évoluer pour répondre aux demandes de candidat-e-s de plus en plus exigeant-e-s quant à la conciliation de leur vie professionnelle et privée/familiale et demandeuses-eurs de conditions de travail plus flexibles.

Un engagement durable de Michael Page

Un grand merci à Joy Usubelli et à l’agence Michael Page pour leur engagement sincère et solidaire. Merci pour les précieuses informations et conseils et pour la poursuite de cette belle collaboration démarrée en 2018.

Apprenez-en plus sur le partenariat entre découvrir et Michael Page.

Cet événement a été organisé dans le cadre du programme ProActe.